OSTÉOPATHIE

L'ostéopathie est une approche diagnostique et thérapeutique essentiellement manuel,

cherchant à restaurer la qualité et l'harmonie des mouvements corporels.

 

Elle se base sur l'idée selon laquelle toute perte de mobilité naturelle des organes les uns par rapport aux autres apparaît au niveau des muscles, des tendons, des viscères, du crâne ou des enveloppes (fascia) et induit des dysfonctionnements.

Le corps a tendance par une remise en fonction de la mécanique corporelle à mener l'organisme à l'auto guérison naturelle. Le traitement ostéopathique par ces corrections favorise cette autorégulation et stimule l'immunité.

 

L'ostéopathie peut aussi concerner le nourrisson (insomnies, correction de déformations crâniennes induites par l'utilisation de ventouses ou d'un forceps lors de l'accouchement).

MÉDECINE GÉNÉRALE

La médecine générale est la meilleure voie d'accès aux soins de santé(disponibilité, proximité).

La médecine générale a pour objectif de soigner l'ensemble de la population.

 

Le médecin généraliste traite bien entendu vos maladies (aspect curatif) mais il occupe aussi une place importante dans la prévention des maladies.

 

Pour certaines maladies, le médecin généraliste collaborera avec d'autres intervenants (première ligne): kinésithérapeute, podologue, psychologue, infirmier.

Pour d'autres problèmes, il collaborera avec les médecins  spécialistes(deuxième ligne).

KINÉSITHÉRAPIE

La kinésithérapie est la thérapie de la gestuelle humaine.

La kinésithérapie utilise différents moyens physiques (la chaleur, le froid ou encore des courants électriques)  afin de réduire la douleur ou l'inflammation, elle utilise aussi différente méthodes de renforcement musculaire afin de réajuster leurs fonctionnements par le biais d'exercices adaptés à chaque besoin.

 

La kinésithérapie concerne également les techniques de kinésithérapie respiratoire, pour aider à l'expulsion des mucosités, et la réalisation d'une contention élastique (strapping), souple (soutien du bras,bandage coude au corps) ou rigides.

 

Exemples d'actes:

*drainage lymphatique

*postures et actes de mobilisation articulaire

*renforcement musculaire (sportif ou post-traumatique)

*étirements musculo-tendineux

*rééducation: sensori-motrice ,  troubles de l'équilibre, orthopédique-neurologique-respiratoire

PODOLOGIE

Un spécialiste du pied près de chez vous!

Un Européen sur 5, chaque année, souffre de maux de pieds qui nécessitent impérativement la consultation d'un podologue. La plupart s'en dispensent ou se décident trop tardivement.

N'attendez pas d'avoir mal avant de consulter votre podologue!

 

Exemples d'actes:

*confection des orthèses, semelles correctives

(prévention des entorses à répétition, douleurs plantaires des sportifs)

*traitement des affections cutanées (cors, phlyctènes, hématomes,...)

*traitement des affections des ongles (ongles incarnés, mycose,..)

PSYCHOLOGIE

Dépression, stress, angoisses, somatisations, anorexie, boulimie, dépendances, difficultés relationnelles… sont des signes d'un mal-être qui peuvent se travailler en psychothérapie. Nos maux, nos comportements sont

des langages.

 

La psychothérapie est un soin au cours duquel le patient peut se dire et être entendu en toute confiance, sans jugement et avec le respect de sa personne. Chaque être humain a des ressources en lui. Le travail de psychothérapie aide le patient à les retrouver et à devenir autonome, responsable et créatif dans sa vie.

 

Le travail est interactif c'est-à-dire que la psychothérapeute intervient en renvoyant des éléments  centrés sur le patient qui lui permettent de trouver ses propres solutions.

 

Possibilités de travail individuel (adultes, adolescents, enfants), de travail en couple, de travail en famille.

Collectif Santé Ixelles

15 rue de Hennin

1050 Bruxelles

Lun -  Ven      8h00 - 18h30
Sam                8h00 - 10h00
Dim                 Fermé

Copyright 2008-Tous droits réservés